Que faire à Cassis ? : Un avis client Jalis pour... revoir sa stratégie digitale à Marseille ?

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Un avis client Jalis pour... revoir sa stratégie digitale à Marseille ?

revoir sa stratégie digitale

En termes de stratégie de communication digitale, les solutions de webmarketing de Jalis proposent une offre intégrée clé en main qui participe au succés de votre entreprise. Elles comprennent des services exclusifs et brevetés pour rester connecté avec ses clients et améliorer la gestion globale de sa communication. Depuis 2019, cette agence web marseillaise compte en effet dans sa communication un brevet sous l'appelation enigmatique de "Outil de gestion de contenu de site Internet". Les nombreux consultants et commerciaux sur le terrain un peu partout en France (Marseille mais aussi Bordeaux, Lyon, Toulouse, Paris, Montpellier, Nice etc...) font bien la promotion et se distingue bien dans leur approche avec des démonstrations et résultats notamment dans le moteur de recherche Google. On doit alors se poser la question de : ça marche vraiment ? 

 

Se référencer sur sa marque pour les avis client

Pour répondre à cette question, plusieurs options s'offrent à nous. Il y a la possibilité de décortiquer techniquement la dite solution, demander une copie des différents brevets qu'ils ont déposés à l'INPI, plus simplement demander l'avis de leurs clients ? Avant de procéder, il faut déjà les Googleliser. Rien de bien étonnant on va taper "avis solution jalis" ou encore "avis client jalis".


Alors si vous avez suivi le lien qu'on a mis sur la dernière expression recherchée : pas de suprise, en tant qu'agence connue et reconnue pour leurs prestations en seo, la page "témoignages clients" de leurs site Intenet sort en premier. Jusque là, tout va bien, le deuxième lien par contre envoie vers un site qui semble être un blog d'une entreprise "Le même en mieux". La page est très complète, étonnament on y voit des commentaires qui semblent avoir été pour certains le fait de leurs équipes... On détecte plusieurs consultants et même... le patron ? L'essentiel du contenu n'est pas à leur avantages, le blog titre sobrement "prudence avant de vous engager..." voilà qui nous semble intéressant pour notre enquête mais rien de concret pour juger de la fiablité de leur "solution web brevetée". Par ailleurs on se demande ce que ce site vient faire là et l'existence de cette page. Dans la même veine, on trouve des informations sur Jalis sur 3 portails classiques dans le domaine de la e-reputation des enbtreprises : Indeeed, spécialiste du recrutement, Viadeo, réseaux professionnels et Yelp, qui tend à disparaître petit à petit du fait du flou de leur positionnement ambigu et vaste. A ce stade, pour évaluer la qualité de la stratégie digitale déployable avec leur solution, nous n'avons aucune indication ni piste sérieuse... Une petite remarques encore à ce propos, il y a bien une équipe de coimmuniqaunt dans leur effectifs qui hormis ce malheureux lien racolleur avec son "prudence", ils ont fait le job, quasi les 200 et 300 psostions sur "avis jalis" sont trustés par des pages d'eux-même ou de leurs clients, belle prouesse.

 

Dans la continuité, TootaCassis est un site pour une application qui base bien toute sa stratégie sur une marque. Nous avons tout intérêt à nous inspirer de ce savoir faire pour évidemment améliorer notre notoriété et bien l'ancrée dans les esprits. Par ailleurs cela nous permet aussi de chasser ou nous positionner contre des sites généralistes comme societe.com, les Indeed, LinkedIn et autres réseaux professionnels, les confrères et concurrents qui dans leur pratique d'Adwords use et abuse de marque pour se positionner de manière légale. En dernier lieu, prendre en charge à travers des blogs et autres portails avec des avis sur les enseignes et marques nous permettra d'anticiper tous "bad buzz" ou spécialiste du digital mal intentionnés.

  avis client

Les contenus de mauvaises réputations

 Alors de manière un peu légère on va invoquer les trois petits singes... « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». Il est sage de penser que ne pas dire du négatif nous préserve du mauvais et que seules les bonnes choses vont nous arriver, mais c'est bien mal connaître la nature humaine. Depuis la nuit des temps les rumeurs comme calomnies existent et pour des raisons diverses et variées. Sur un coup de sang, malheureusement de nos jours, de nombreux supports existent pour se lacher ! A commencer par Facebook, Google My Business, etc... Souvent c'est sur une déception, un produit mal fini, un service pas au niveau, un mot mal interprété, on laisse un commentaire négatif, de colère, voire haineux. Forcément ce phénomème provoque de l'empathie chez vous mais les conséquences sont parfois désastreuses pour certaines entreprises. Il en résulte qu'au fil du temps, une quantité de commentaires et avis négatifs s'accumulent et peuvent créer une très mauvaise réputation. On ne parlera pas du cas où c'est réel et fondé.

 

En général, une entreprise sur plusieurs décennies laissent de nombreuses traces et souvent sur une grande quantité de témoignages. Il suffit d'une dizaines néfastes et c'est souvent ceux-là qui attirent l'attention et sont des talons d'Achile pour la raison sociale concernée. Nous avons par nature une attirance pour les extrêmes et en matière d'avis, "les mauvaises" expériences sont plus décortiqués. Par ailleurs, culture ou mentalité, les internautes et consommateurs ont souvent tendance à s'étaler en billet d'humeur quand cela ne va pas... Quand tout est bon, c'est moins évident comme réaction.

 

Les contenus de mauvaises réputations ont ainsi leur place, chercher à les effacer, les ignorer est contre nature. Répondre honnêtement et en toute transparence, vivre et faire avec est plus cohérent et réaliste.

Les avis en vidéos et témoignages

Une tendance avec une croissance importante de Youtbe est de travailler sa notorité avec des avis et des témoignages vidéo. Peu connu comme statistiques mais Youtube est le 3eme moteur de recherche modial, en effet de plus en plus d'internautes on pris l'habitude de chercher directement sur la plateforme des tutoriaux, tests et autres contenu utiles ou distrayants. Voici un exemple d'avis client pour la société Jalis :

La bonne pratique pour bien se positionner et favoriser sa e-reputation de manière perenne est de faire une transcription littérale des propos, de penser à le mettre dans une page web sur un site et de mailler par des liens entre les deux points de diffusion de l'information. Votre avis client par ce biais, bénéficie du référencement naturel avec votre site et également d'être visionnées par les habitués de Youtube. N'oublions pas quen matière d'e-reputation, cela passe par le référencement naturel, ainsi il est important d'accorder du temps pour faire du contenu en quantité, en qualité mais également riche et véritable, de manière à donner de la popularité et de la confiance lors de sa prise en compte, que ce soit par un internaute ou un robot de moteur de recherche.

Vous l'aurez compris en matière de témoignage et avis, les possibilités sont multiples et nombreuses et que ce soit par une agence web ou une agence de communication 360, il y a toujours :

- une stratégie à mettre en place selon vos moyens et votre contexte
- une ligne éditoriale à posée afin de fixer les notions et mettre des jalons sur le temps
- un travail régulier à faire et entretenir pour avancer de manière "organique" dans vos publications

 

Nous avons fait appel à Jalis pour nous aider à créer notre identité en ligne et développer notre notoriété. Quel que soit votre projet de visibilité web, n'hésitez pas à contacter Jalis pour plus de renseignements !

Les témoignages et avis sur les réseaux sociaux et professionnels

 En matière d'avis qui aident les internautes à faire le choix dans leurs consommations de produits ou de services, l'un des plus connus, anciens points de repères est bien TripAdvisor.