Que faire à Cassis ? : Les Batiments Communaux de Cassis

www.tootacassis.fr

Les Batiments Communaux de Cassis

LES FONTAINES de Cassis

La Fontaine des Quatre Nations
La Fontaine actuelle, de construction récente est l’héritière d’un édifice plus ancien, construit en 1690. Cet édifice reproduisait une fontaine parisienne construite en 1686 pour célébrer les victoires de Louis XIV. Elle était si finement exécutée qu’à sa vue, des voyageurs parisiens de passage notèrent dans leur correspondance « qui a vu la Fontaine de Paris, s’il n’a pas vu celle de Cassis n’a rien vu ». L’expression transformée par Frédéric Mistral au début du XXème siècle demeure et est devenue emblématique du village. Cette fontaine originale fut selon l’histoire locale détruite accidentellement en 1785 par un pécheur Catalan monté à son sommet pour mieux voir les réjouissances de la Saint-Jean.

La fontaine Baragnon
Sur la place Baragnon, cette fontaine rend hommage à Pierre Baragnon, propriétaire du château de Fontcreuse au XIX ème siècle et conseiller général du canton pendant 20 ans dont la persévérance permit l'adduction d'eau du canal de Marseille en 1892 à Cassis.

L'hôtel de ville de Cassis
L’HÔTEL DE VILLE de Cassis Cet hôtel particulier a été construit au XVIIème siècle par Désiré de Moustiers, ancien consul de Marseille. Plusieurs propriétaires vont alors se succéder jusqu’à ce que le bâtiment soit racheté en 1938 par la municipalité de Cassis pour y établir l’Hôtel de Ville qui y prit place à partir de 1945. Ce bâtiment figure à l’inventaire des monuments historiques depuis 1984 pour sa richesse patrimoniale : le Salon d’Honneur avec son plafond à caissons, la cheminée Renaissance, la chapelle au plafond décoré, la façade avec les fenêtres Louis XIII, la cour pavée, le hall d’entrée et l’escalier avec sa rampe à balustres. Des travaux de restauration menés en 1998, ont permis la mise à jour de vestiges médiévaux. Ceux-ci sont visibles au rez de chaussée du bâtiment grâce à un sol de dalles vitrées.

Villa l'Ariane
Cette bastide de style italo-provençal appartenait autrefois à un vigneron cassiden. Restaurée par la Municipalité dans le respect du site, elle accueille désormais sur ses trois étages, la Bibliothèque Municipale et l'Ecole de Musique dans l'ancienne serre qui surplombe le jardin agrémenté d'un bassin.

VILLA MAURESQUE
Mitoyenne au château, cette habitation du début du 20ème siècle doit son nom à son style, qui rappelle les propriétés coloniales construites en Algérie vers la même époque. Autrefois dépendance du château, elle fût rachetée ainsi que le château par un américain tombé amoureux de Cassis. A sa mort, ses biens passeront de main en main, jusqu'à ce que la Municipalité rachète la Villa Mauresque en 1979. Elle est actuellement fermée au public.

TRIBUNAL DE PÊCHE de Cassis
Situé le long du Port sur le quai Barthélemy, il témoigne de l'activité longtemps prédominante de la commune , du combat des cassidens pour se soustraire à la juridiction "despotique, tyrannique , onéreuse , suspecte et abusive " des prud'hommes de Marseille. Ce droit leur fut accordé en 1791. La façade donne à voir , abritée dans une niche , la statue en bois polychrome de Saint Pierre, patron de la Confrérie des pêcheurs , restaurée en 1984 . Elle est traditionnellement menée en procession jusqu'à l'église, le dernier dimanche de juin à l'occasion de la Saint Pierre. La cérémonie est suivie d'une bénédiction en mer de toutes les embarcations et d'un hommage aux marins disparus.

USINE À FER DU BESTOUAN
Située au fond de l’anse du Bestouan, elle constitue un bon exemple du patrimoine industriel du Second Empire. Elle fut le lieu d’une brève activité sidérurgique puisque sa construction débuta en 1856, et sa liquidation fut prononcée en 1861. La fatalité a voulu que le début de son exploitation coincide avec une grave crise économique qui lui sera fatale. Deux logis habités, un mur au pied de la falaise, une porte plein cintre encadrée de deux fenêtres en hémicycle, des corbeaux de pierre et une cheminée haute de 33 mètres, demeurent les seuls vestiges de cette époque.

LA MAISON DU FOUR
Des travaux entrepris dans un immeuble situé au coin de la rue du Four et de la rue Thérèse Rastit, ont révélé en 1999 , l'existence d'un four à pain datant vraisemblablement du début du XVIII ème siècle. Il s'agit d'un four communal comme il en existait plusieurs à Cassis dés le XVI ème Siècle et il voisinait avec un moulin à huile communal. En excellent état de conservation, ce fournil a en outre révélé dans son sous-sol des vestiges de poteries remontant au 1er siècle avant J-C, et qui confirment l'existence d'un port ou d'un lieu de mouillage dès cette époque à Cassis. Visite du four possible - Entrée libre Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Le mercredi de 9h à 12h30 Sauf week-ends et jours fériés. Renseignements au 04 42 01 39 94 Fermetures exceptionnelles : le vendredi 30 mai 2014 (pont de l’Ascension) et du lundi 21 juillet au jeudi 14 août 2014 inclus. Réouverture le lundi 18 août 2014 sur les horaires habituels.

Les Batiments Communaux de Cassis
VILLA MAURESQUE
Que faire à Cassislocation scooter pas cher Cassisguide touristique en ligne Cassis