Que faire à Cassis ? : La plus haute falaise maritime d'Europe : le Cap Canaille à Cassis

www.tootacassis.fr

La plus haute falaise maritime d'Europe : le Cap Canaille à Cassis

En prenant la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat, on découvre les falaises de Soubeyran qui surplombent le littoral. Le point le plus haut c'est le Cap Canaille (394 mètres), la falaise la plus haute d'Europe. La très belle route des Crêtes, permet de rejoindre La Ciotat, ce célèbre petit village, ancien port de pêche romain devenu station balnéaire et ville de Cinéma grâce aux frères Lumière. "Canaille" provient du latin "Canalis mons", autrement dit "montagne des eaux, des aqueducs", ou de "Cap naïo", du provençal, "montagne qui nage, qui avance sur la mer". A l’est du port et du village, le Cap Canaille forme un immense rempart de pierre. Les falaises de cette montagne sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe. Leur point culminant est la Grande Tête avec son à-pic de 394m. Le massif du Cap Canaille est classé. La route touristique des Crêtes, longue de 15 km, serpente dans le massif et permet de rejoindre La Ciotat. Elle offre des points de vue spectaculaires sur le Golfe de Cassis, les Calanques, l'archipel de Riou dans la rade de Marseille vers l'Ouest et jusqu'au Var vers l'Est.
Des parkings bien aménagés autorisent des haltes pour admirer le panorama. A pied ou en vélo : un sentier de randonnée (12 km aller) permet de parcourir le massif.

La plus haute falaise maritime d'Europe : le Cap Canaille à Cassis
Que faire à Cassisguide touristique en ligne Cassisplage de bestouan pour famille CassisQuel est le meilleur moyen de visiter les Calanques de Cassis ?